Blog

Entretien avec Céline Desveaux, naturopathe animalier sur le bassin d’Arcachon

Bonjour Céline, vous êtes naturopathe animalier, pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste?

Différentes définitions sont possibles. Pour ma part, j’apporte du confort, du bien-être, je soulage les petits maux et les états émotionnels des animaux en me servant de fleurs et également de mes mains.

Comment devient-on naturopathe?

La profession de naturopathe n’est pas reconnue en France, contrairement à d’autres pays comme le Canada, l’Angleterre ou encore la Suisse. Il existe tout de même des formations en France. Reste à en trouver une sérieuse. Un «bagage solide» dans le secteur animalier est à mon sens nécessaire.

Pourquoi avez-vous eu envie de faire ce métier?

Après avoir travaillé pendant 10 ans dans différentes cliniques vétérinaires (diplômée auxiliaire spécialisé vétérinaire), je me suis tournée tout naturellement vers le bien-être pour nos petits compagnons.

Vous proposez des séances de massage canin, en quoi cela consiste?

Le massage canin existe depuis l’Antiquité. Il est basé sur la médecine traditionnelle chinoise. Je travaille sur les méridiens du corps du chien liés directement aux organes et aux entrailles. Il procure un mieux-être au quotidien pour l’animal et résout beaucoup de petits maux.

Quels sont les bienfaits du massage pour nos chiens?

Les bienfaits du massage dépendent du patient et du massage prodigué. Par exemple, les bienfaits et le type de massage seront différents sur un chien âgé, un chiot, un chien en convalescence, une femelle gestante ou un chien en fin de vie. Sur un chien âgé, le massage va soulager les douleurs articulaires et musculaires, favoriser la mobilité, booster son système immunitaire et son système nerveux. Alors que sur un chiot cela va l’aider à se concentrer, à prendre conscience de son corps et à s’habituer aux touchers, ce qui par la suite facilitera les visites chez le vétérinaire par exemple. Il faut adapter le massage au patient et aux attentes de son gardien.

Vous proposez également des séances Fleurs de Bach, mais qu’appelle-t-on Fleurs de Bach?

Les fleurs de Bach existent depuis les années 30. C’est le Docteur Bach, bactériologiste et homéopathe anglais, qui a découvert que ces fleurs sauvages pouvaient aider les humains comme les animaux à harmoniser des états émotionnels négatifs afin de rétablir une bonne santé, un mieux être.

Quels sont les résultats obtenus sur nos animaux?

Il faut être sérieux quand on décide de traiter son animal avec des fleurs de Bach: respecter la posologie et être conscient que les fleurs ne sont pas des médicaments qui vont agir en 48h. Il faut d’abord traiter la cause pour ensuite faire taire la conséquence.

Merci beaucoup Céline pour ses explications sur le métier de naturopathe animalier.

Si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter Céline au 06-82-69-77-89 ou à consulter son site internet http://desveauxceline.wixsite.com

Céline Desveaux, naturopathe photo

Céline Desveaux, naturopathe photo

Céline Desveaux, naturopathe photo

Céline Desveaux, naturopathe photo