Blog

Les plages du Bassin d’Arcachon autorisées aux animaux

Vous venez en vacances sur notre beau bassin d’Arcachon avec votre animal et vous vous demandez sur quelle plage votre chien sera le bienvenu?

Sachez qu’en dehors des mois d’été, toutes les plages du bassin d’Arcachon tolérent les chiens et vous n’aurez donc aucun soucis pour profiter avec eux de belles balades sur le littoral girondin, de jeux et de baignades.

En Juin, Juillet et Août, les touristes affluent en masse sur le bassin d’Arcachon, la plupart des plages sont alors surveillées et totalement interdites aux chiens et cela même tôt le matin ou dans la soirée. Sachez que de nombreux contrôles sont réalisés et que vous encourez une amende de 11€ par chien.

Plages autorisées aux chiens sur le Bassin d'Arcachon

Liste non exhaustive des plages autorisées à nos compagnons durant l’été

– La dune du Pilat: les chiens y sont autorisés en laisse.

– La plage de la Salie Sud: c’est une plage océane sauvage et peu fréquentée car il y a un grand quai bleu appelé le Wharf qui rejette les eaux usées du bassin d’Arcachon dans l’océan une fois celles-ci traitées, cela est sans risque pour notre santé d’après les autorités locales mais parfois l’océan a une petite odeur quand on s’y baigne. On y accède par la route de Biscarosse (D 218).

– La plage de la Lagune: une belle et grande plage océane où les chiens sont tolérés, mais seulement à gauche, après la zone de surveillance au niveau de la plage naturiste ou à droite, toujours après la zone de surveillance, en allant vers la plage du Petit Nice.

– A Biscarrosse, dans les Landes, les portions de plage océane se trouvant à l’extrême sud (avant le centre
d’essai des Landes) et à l’extrême nord (à la limide de la Gironde) sont autorisés aux chiens.

– La plage de Lanton, se situant après le bassin de baignade de Braou et jusqu’au domaine de Certes est également autorisée aux chiens.

– Sur le lac de Sanguinet, il y a encore quelques plages sauvages où nous pouvons aller avec nos chiens.

Plages autorisées aux chiens sur le Bassin d'Arcachon

Conseils et précautions pour profiter de la plage avec son chien

Pensez à prévoir:

– une gamelle d’eau fraiche
– un parasol
– un collier et une laisse en nylon (le cuir ne resiste pas à l’eau salée)
– une trousse d’urgence avec au minimum des compresses, du desinfectant,
des bandages et du serum physiologique qui vous permettra de rincer les yeux de votre animal.

Pour le bien-être de tous

Lorsque vous emmenez votre animal se promener dans un endroit qu’il ne connait pas, ne lui retirez jamais son collier et sa médaille, afin de pouvoir le retrouver au plus vite en cas de perte ou de fugue.

Evitez les heures les plus chaudes de la journée car les chiens sont sensibles aux coups de chaleur et n’oubliez pas de leur proposer régulièrement de l’eau fraiche (attention à l’eau salée, elle entraine de sévères diarrhées chez le chien).

Votre chien n’est pas forcement un grand sportif durant l’année, c’est pourquoi il faut faire très attention au risque d’épuisement et de noyade qui peut survenir après trop d’effort et d’excitation.

Votre chien n’a pas envie de se jeter à l’eau, il a peut être peur, essayez de le motiver en l’appelant depuis l’eau ou en lui lançant une balle. Mais ne le forcez surtout pas, ça ne fera que le braquer d’avantage.

N’oubliez pas de respecter les autres usagers de la plage en évitant que votre animal les importune en jouant près de leurs serviettes et en ramassant les déjections de votre chien avant de jeter les sacs dans une poubelle.

En rentrant de la plage, pensez à rincer votre chien à l’eau douce (sans oubliez les coussinets!) afin d’éviter les démangeaisons et irritations.

Je pense qu’avec ces conseils vous pourrez pleinement profiter de vos vacances sur le bassin d’Arcachon, en compagnie de vos poilus! Malgré cela, nous savons que certaines activités sur notre beau bassin n’autorisent pas les chiens, comme le Zoo d’Arcachon, les multiples parcs d’attractions, le Banc d’Arguin, la Réserve Ornithologique du Teich ou encore la Maison de l’Huître.

Plages autorisées aux chiens sur le Bassin d'Arcachon

Si vous avez besoin d’un peu de temps sans votre animal et que vous ne voulez pas le laisser seul dans votre résidence de vacances, n’hésitez pas à faire appel au service dog-sitting de So Dog So Cat. Nous vous proposons de garder votre animal dans votre location de vacances pour 1h, 2h, la demi-journée ou même la journée complète.
Pour plus de renseignement, cliquez ici.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer